Pompe à chaleur piscine

Vous souhaitez profiter de votre piscine le plus longtemps possible ? En installant une pompe à chaleur de piscine vous pourrez vous baigner dans une eau à température ambiante toute l’année. Vos experts Europe Sanitaire Chauffage vous conseillent et vous accompagnent dans le choix de votre pompe à chaleur (ou PAC), en vous expliquant son fonctionnement, ses différentes caractéristiques mais également les avantages d’opter pour ce genre d'appareil.

23 produits correspondent à votre sélection.

Le fonctionnement d'une PAC de piscine

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur de piscine est assez simple. Installée à l’extérieur, elle aspire l’air chaud de l’extérieur et la libère dans l’eau du bassin. C’est pourquoi, on appelle ce genre de système air/eau. Les calories retenues dans l’air sont par la suite transférées dans un fluide frigorigène qui permet de les transformer en gaz. Ce fluide monte en température et apporte sa chaleur au contact de l’eau.

La pompe à chaleur de piscine s’installe dans le circuit de filtration entre le filtre et le système de traitement. Pour régler ce système de chauffage, il suffit d’indiquer la température souhaitée sur le thermostat.

Pompe à chaleur pour piscine hors-sol

La pompe à chaleur n'est pas un système de chauffage réservé uniquement aux piscines entérrées. La principale différence entre les modèles pensés pour les piscine hors-sol et creusée se situe au niveau de son design, qui est plus compact pour les piscines hors-sol, afin d'optimiser à la fois son utilisation, mais également alléger la facture d'électricité.

Composée des mêmes technologie qu'une pompe à chaleur pour piscine enterrée, elle ne se place pas au même endroit. La PAC pour piscine hors-sol s'introduit au niveau du circuit de filtration d'eau.

Les avantages d'une pompe à chaleur de piscine air/eau

L’avancée technologique offre aujourd’hui plusieurs solutions pour chauffer l’eau de votre piscine. Sans équivoque, la pompe à chaleur de piscine dispose des avantages incomparables face à d’autres installations plus « traditionnelles ».

Outre le confort d’une température parfaite pour les baignades, le principal argument de poids de cet équipement est sans aucun doute sa consommation électrique réduite liée à un principe de fonctionnement optimal. En simplifiant le schéma d’utilisation, une pompe à chaleur emmagasine la chaleur extérieure grâce à mise sous pression de l’air environnant (après évaporation de l’humidité). En moyenne, cette dépense avoisine 1 ou 2 euros par jour (environ 6 fois moins cher qu’un chauffage électrique).

Le deuxième atout d’une PAC concerne son utilisation prolongée. Qu’il soit question de réchauffer votre eau avant les beaux jours ou de maintenir une température hors saison, cet équipement répondra idéalement à toutes les attentes.

Mini, petite ou grande piscine : Quelle puissance pour quel volume d'eau du bassin hors-sol ou enterré ?

Pour une installation optimale, une pompe à chaleur piscine devra correspondre au volume du bassin, mais également à la situation géographique de l’habitat. Ainsi, un équipement disposant d’une puissance dite « moyenne » sera conseillée dans une région souvent ensoleillée avec un climat doux. A l’inverse, un climat réputé pour sa fraîcheur nécessitera une installation à plus grandes capacités. Pour simplifier ce critère, la localisation de l’habitat sera répertoriée suivant 3 espaces territoriales :

• La zone A, par exemple, concernera la région centrale de France, l’Est et la partie Sud-ouest.
  • La zone C, quant à elle, regroupera le Sud-est et l’Est.
  • Enfin, la zone B comprendra tous les autres départements du pays.

Peu importe la situation géographique, un réglage idéal entre 28 °C et 29 °C est préconisé.

La capacité d’une PAC aura également une incidence directe sur la rapidité d’utilisation. Évidemment, un bassin très volumineux nécessitera un équipement adapté en conséquence. Votre équipe d’experts Europe Sanitaire Chauffage est à votre disposition pour trouver la meilleure solution pour la réalisation de votre projet.

Dans ce contexte, vous pourriez penser qu’une capacité supérieure aux besoins initiaux pourrait parfaitement correspondre à votre recherche. Cependant, les coûts élevés à l’achat et les dépenses électriques réduiront considérablement l’intérêt principal d’une pompe à chaleur piscine : son atout économique.

Prix et performances d'un système de chauffage pour piscine

Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur piscine (ou COP) définit le rapport de puissance en fonction de l’énergie consommée par l’installation. Par exemple, une PAC aux capacités maximale de 10 kWh consommant 2 kWh aura un coefficient de 10/2. Néanmoins, les conditions climatiques impacteront souvent cette performance (notamment en fonction de l’humidité présente dans l’air).

Afin d’aider les futurs acheteurs au sujet de ce COP, la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine et du SPA) a mis en place un système de mesures basé sur des conditions de référence (classifiées sous 4 indicateurs A, B, C et D).

Avec son principe de fonctionnement à compression, une PAC émettra un bruit de fond lors de son utilisation. Qu’il s’agisse d’un modèle récent ou plus ancien, ce « bourdonnement » sera localisé sur la partie extérieure de l’appareil. En revanche, un système de chauffage trop bruyant peut être révélateur d’un dysfonctionnement (ou d’une mauvaise installation) ; en cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre revendeur.

La pompe à chaleur piscine est une excellente solution pour profiter pleinement de votre bassin. Économique et efficace, son choix nécessitera néanmoins de vérifier une parfaite adaptation et éviter ainsi des surcoûts ou des délais de réchauffement trop longs.

Europe Sanitaire Chauffage vous propose une sélections de pompes à chaleur allant de 400 euros à 4.000 euros.