Équiper son radiateur à eau

Équipement 1 : Le purgeur

Plus vous utilisez votre radiateur, plus de l’air viendra s’introduire dans les tuyaux de celui-ci. Ces bulles d’air sont à l’origine de multiples problèmes tels que des bruits de tuyauterie, une chaleur moins bien diffusée et une hausse de la consommation de gaz.
En purgeant, vous supprimez les bulles d’airs qui se sont accumulées. Alors, vous évitez le phénomène d’hydrogène. Nous vous recommandons également l’utilisation d’un liquide protecteur. La purge et le liquide protecteur vous permettent de faire des économies, supprimer les bruits et diffuser une meilleure chaleur.

Concernant le purgeur, vous pouvez opter pour :
Un purgeur : Si vous êtes équipés d’un purgeur, il vous faudra effectuer une purge annuelle. Pour connaître toute la procédure sur « Comment purger un radiateur ? » nous vous invitons à aller voir notre fiche blog sur le sujet,
Un purgeur automatique : Comme son nom l’indique, il élimine automatiquement l’air emprisonné dans les installations de chauffage. Il évite donc la purge annuelle.

Équipement 2 : Les différents robinets

Qu’ils soient manuels ou thermostatiques, les robinets permettent de gérer la chaleur du radiateur et donc, de la pièce.

On distingue 2 types de robinets :
Les manuels : Les robinets manuels ont un fonctionnement très simple. Ils diffusent de manière constante la même température. Un robinet manuel est soit éteint, soit ouvert. Il n’y a pas de demi-mesure,
Les thermostatiques : Ils fonctionnent sur le principe suivant : En fonction de la température de la pièce, ils laissent passer plus ou moins de chaleur.  Cela permet essentiellement de faire des économies d’énergie et de maîtriser la température de la pièce à fin qu’elle soit agréable et constante.

Équipement 3 : Les différents support

Un support est un élément qui permet de fixer, ou soutenir votre radiateur.
Il existe un grand nombre de supports qui varient notamment en fonction de la forme et de la matière de votre radiateur.

Radiateurs