Receveurs de douche

Les receveurs de douche jouent un rôle essentiel sur l'étanchéité de votre installation. De plus, ces équipements permettent d’assurer le support des parois de douche. Vous souhaitez apporter une touche déco dans votre salle de bain ? Nous allons vous apporter des réponses pertinentes pour optimiser le confort et l’esthétique de votre douche.

Receveurs de douche - Nos produits

par page
94 produits correspondent à votre sélection.

Quelles sont les différentes formes de receveurs de douche ?

Les formes de receveurs de douche permettent de délimiter l'espace de l'installation. En toute logique, le choix de cette caractéristique sera réalisée en fonction de l'aménagement de votre salle de bain.

Forme carrée

Très populaire, la forme carrée (classique) se révèle très pratique et ne nécessite que peu d'espace.

Les dimensions de ce type d'équipement seront comprises entre 70 x 70 cm et 120 x 120 cm. Évidemment, la superficie du bac de douche aura un impact direct sur le confort d'utilisation. Le choix d'une dimension importante sera particulièrement recommandé pour une personne ayant des problèmes de mobilité.

Forme rectangulaire

Les receveurs rectangulaires sont conseillés lorsque l’espace de la salle de bain permet une installation spacieuse.

Dans le cas d'une douche rectangulaire, la dimension sera comprise entre 90 x 70 cm et 160 x 90 cm.

Quart de rond

La forme à quart de rond sera sans doute la solution la plus adaptée si vous voulez gagner de l’espace dans votre salle de bain. Le confort d'utilisation reste tout de même “au rendez-vous”. En fonction des côtés d'angles, plusieurs dimensions seront proposées (entre 80 et 110 cm).

Quels sont les différents types de receveurs de douche ?

La sélection du type de receveur dépendra principalement de l'évacuation. Ainsi, une hauteur de marche élevée simplifiera l’installation. A contrario, un modèle affleurant nécessitera des solutions supplémentaires.

Les modèles surélevés

Les modèles surélevés nécessitent moins de technique lors de la pose. Un siphon à évacuation horizontale assurera le système. La hauteur pourra ici être déterminée grâce à des pieds de rehausse.

Les installations à poser sur le sol

Rapidement installés, les receveurs à poser imposent une surface aplanie en complément d'une évacuation verticale. La hauteur maximale de la marche d'accès ne pourra pas dépasser les 5 cm.

Les solutions encastrables

Également appelée “système de plain-pied”, la solution encastrable ne comporte pas de support. De nouveau, un siphon d'évacuation vertical encastré est indispensable pour ce type d'installation.

Afin d'éviter des problèmes de pose importants, ce type de receveurs est recommandé dans le cadre d'une maison fraîchement bâtie ou si vous souhaitez rénover l'ensemble de votre salle d'eau.

Les receveurs à carreler

Les receveurs à carreler sont inévitables lors de l'installation d'une douche à l'italienne. Proposant également un accès de plain-pied, une grille de la bonde à fleur de sol garantira l'évacuation.

Les matériaux des receveurs de douche : comment choisir ?

En plus du design, le choix des matériaux pour votre bac à douche nécessitera un budget plus ou moins conséquent. Voici une liste complète de nos solutions.

Le grès émaillé

Très résistant, le grès émaillé (ou céramique) peut être facilement entretenu. Cependant, cette matière peut sembler glissante après l'écoulement de l'eau. Son atout économique est un véritable argument de poids. Les différents coloris disponibles permettent une personnalisation pertinente.

Toutefois, le poids important de ce matériau sera étudié en fonction du sol concerné.

La pierre naturelle

Profitant d’un l'aspect esthétique séduisant, la pierre naturelle peut-être composée de graphyte ou d’ardoise. En plus d'une parfaite étanchéité, ce matériau agréable au toucher et antidérapant profite de propriétés antibactériennes.

Cependant, son poids peut rendre l'installation difficile.

La résine

Le choix d'un bac de douche en résine sera réalisé depuis une variété de bétons de synthèse :

• L’acrystone, réputé pour sa robustesse
  • Le luxstone, également solide et efficace contre les variations thermiques
  • Le biotex, disposant d’atouts indéniables pour son isolation phonique
  • L’ABS (ou acrylonitrile butadiene styrene), très esthétique, mais sa fragilité doit être prise en compte

Extraplat, le receveur en résine de votre cabine de douche peut être coloré en fonction des besoins. Ses propriétés antidérapantes très appréciables assureront une sécurité totale lors de vos moments de détente. Le prix de ce matériau dépendra principalement du type de béton sélectionné.

L'acrylique

L’acrylique est un matériau économique adaptable dans toutes les situations. Son entretien ne requiert que peu d’efforts malgré une fragilité notable. Relativement léger, ce type de receveur ne glisse pas et favorisera votre sécurité.

Le teck

Moins populaire que les solutions précédentes, le teck offre un aspect esthétique chaleureux. Il trouvera parfaitement sa place dans une salle de bain au “design asiatique” pour apporter un sentiment de relaxation supplémentaire.

Ce bois exotique, insensible à l’humidité, demande un entretien particulier à partir d’huiles adaptées.

En conclusion

Les receveurs de douche sont caractérisés par leur forme, le type de matériaux et d’installation. Cependant, l’espace accueillant ces équipements sanitaires impose une parfaite congruence avec la solution désirée. Enfin, votre budget initial vous donnera accès à des designs plus ou moins “travaillés”.