Purgeur automatique

Très efficace pour éliminer l'air présent dans votre circuit chauffage, le purgeur d'air automatique fait parti des accessoires obligatoires dans une installation de chauffage et climatisation .

Grâce à notre large choix de fabricants et modèles, nous sommes en mesure de vous proposer le purgeur d'air adapté à votre besoin avec un prix des plus attractifs sur le marché .

Mais avant d'effectuer votre choix, vous trouverez ci-dessous quelques informations afin de vous aider dans le choix de votre Purgeur automatique d'air .

4 produits correspondent à votre sélection.

A quoi sert un purgeur automatique ?

Lors de la mise en circulation de votre réseau de chauffage, certaine poches d'air peuvent parcourir votre circuit hydraulique. Ces différentes poches d'air peuvent ainsi nuire au bon fonctionnement et rendement de votre système de chauffage .

Avoir de l'air dans son circuit peut provoquer :

• Une mauvaise chauffe de votre radiateur
  • Des bruits de bulles d'air dans vos tuyauteries et radiateurs
  • Une mise en sécurité de votre chaudière
  • Une usure prématurés de vos accessoires de chaufferie ( Circulateur, pompe ... )
  • Une corrosion prématurée de votre équipement

Afin de prévenir de ces différents problèmes, il est donc conseillé d'installer un purgeur d'air automatique sur votre chaufferie pour évacuer ces concentrations d'air et ainsi sécuriser votre équipement .

Comment fonctionne un purgeur automatique ?

De forme cylindrique, le purgeur d'air automatique s’apparente à un bocal d'une petite contenance pour contenir l'accumulation de bulles d'air, il est généralement réalisé en laiton constitué d'un clapet d'évacuation d'air en partie supérieure et d'un filetage sur sa partie inférieure afin d'être vissé sur le circuit hydraulique .

A l'intérieur de ce bocal se trouve un flotteur qui une fois l'accumulation d'air conséquente procédera à l'ouverture d'un clapet situé en partie haute du bocal.

Ce procédé permet ainsi à l'air de s'échapper puis à l'eau du circuit chauffage de remplir de nouveau le bocal. Le flotteur reviens dans sa position initiale et permet au clapet d'évacuation d'air de se refermer .

Ou s'installe le purgeur d'air automatique ?

Etant généralement de petite taille, le purgeur d'air automatique s'installe assez facilement dans votre chaufferie, il doit être installé à la verticale .

Son emplacement est généralement en point haut d'une chaufferie ou d’une chaudière, les bulles d'air étant plus légères que l'eau, celles-ci se dirigerons naturellement vers ce point haut. Un second dispositif peut également est recommandé lors de l'utilisation d'un stocker de type ballon tampon lorsque celui-ci est équipé d'un piquage .

Nous rappelons également qu'il est conseillé d’effectuer une vérification périodique de votre purgeur d'air. En effet, la partie supérieure du bocal est facilement démontable afin de pouvoir contrôler la partie flotteur et purge de votre purgeur d'air et ainsi éviter tous risques de fuites tout en conservant un fonctionnement optimale .