Quand faut-il remplacer son échangeur à plaques de chaudière ?

Comment fonctionne-t-il ?

Un échangeur à plaques permet un échange de chaleur sans contact entre le circuit radiateur haute température et le circuit sanitaire.

Il fonctionne grâce à un système de plaques, généralement métalliques, même si la matière peut varier en fonction des modèles.
Les plaques sont assemblées entre elles par soudage ou par brasure. Cette fabrication permet un échange optimal sur toute la surface et donc d’améliorer les performances.

Les plaques sont fines et légèrement espacées entre elle. Cela permet une meilleure récupération des calories.
On distingue 2 circuits en by-pass différents dit « chauffage » et « sanitaire »
Ces 2 circuits se croisent en contre courant pour améliorer l'échange de calories.

Entartrement de l’échangeur à plaques

Le calcaire et le tartre, lorsqu’ils sont présents, entraînent différents risques de pannes :
• Peu d’eau chaude et variations de la température de la chaudière,
• Échangeur à plaque bouchée, fuites au niveau des joints toriques.

En fonction de l’utilisation de la chaudière, ces problèmes surviennent au bout de 2 ans environ.
Le remplacement de l’échangeur à plaques est alors à prévoir.

Remplacer un échangeur à plaques n’est pas une opération à prendre à la légère, en effet son accès est bien souvent étroit, il faut au préalable couper électriquement votre chaudière, protéger votre équipement électrique, couper l’arrivée d’eau et effectuer une vidange.
Mieux vaut donc faire appel à un professionnel afin d’effectuer le remplacement en toute sécurité.

L’échangeur à plaques est une pièce dite «d’usure» dont la durée de vie est d’environ 3/4 ans. Sa durée de vie dépend notamment de :
• La fréquence de sollicitation,
• La température de consigne,
• Le niveau de calcaire et le niveau d’eau.
Afin de préserver la chaudière et les pièces d’usure, il est donc recommandé d’avoir une eau à température de 45° et d’équiper sa chaudière d’un pot à boue.

Échangeur à plaques entartré (découpé dans sa largeur)

Gamme Chaudières Gaz

3x sans frais