Circulateur de votre chaudière ne fonctionne plus, faut-il le changer ?

Circulateur également appelé "pompe accélérateur". Ce terme désigne une pompe de circulation d'une installation de chauffage, d'eau chaude sanitaire ou de climatisation. Son rôle est de faciliter la circulation de l'eau chaude provenant de la chaudière vers l'ensemble des émetteurs de chaleurs de la maison (Radiateurs, plancher chauffant…)
Il est composé d'un moteur électrique équipé d'une roue « dentée » dit à aubes. Le fonctionnement du circulateur de chaudière est conditionné par un débit exprimé en mètre cube (m3) et par une pression exprimée en Pascal (Pa) ou Bar (bar). L'installation du circulateur va dépendre du type de raccordement (à bride ou raccord union), du diamètre de filetage (1"1/2 ;1/2") et de l'entraxe (E = 120; 130 ;160 ; 180 mm...).

Types de circulateurs

Il existe deux types de circulateurs dit à vitesses fixes et circulateurs dis à vitesses variables qui sont beaucoup plus économiques en matière d'énergies.
Le circulateur à vitesse fixe fonctionne en permanence ce qui entraîne une usure prématurée et une consommation plus élevée. A terme, ils seront remplacés par des circulateurs à vitesses variables conformes aux dernières normes qui sont eux beaucoup plus économiques ; car ils bénéficient de modes de régulation intégrés qui permettent de régler le circulateur sur un fonctionnement plus adapté à chaque installation.

Que faire pour s'assurer que circulateur fonctionne ?

Le circulateur en fonctionnement émet un bruit de circulation ou de frottement ce qui indique sa bonne marche.Si le son n'est pas audible, il est possible de permuter la commande de vitesses pour savoir si l'eau circule bien dans l'installation.

Quelles précautions prendre si l’accélérateur fuit ?

Si votre circulateur fuit vous pouvez mettre hors tension l'installation et protéger les éléments électriques d'un éventuel contact avec l'eau qui peut s'avérer dangereux pour votre sécurité et celle de votre chaudière.

Que faire si mon circulateur ne fonctionne pas ?

Il existe une méthode qui consiste à effectuer une manoeuvre dite "dégommage" qui permet de relancer le moteur mécaniquement. La méthode consiste à relancer l'arbre moteur en effectuant une légère impulsion dans le sens de rotation indiqué par le constructeur sur la face avant du moteur. Cette manoeuvre donnera une impulsion mécanique qui va relancer le moteur.

Si dans les deux cas rien ne se passe, il se peut que le moteur soit bloqué dû à un arrêt trop long de l'installation qui a provoqué une accumulation de dépôt importante ou qu'un autre composant soit défectueux.
Pour cela vous pouvez changer votre circulateur par un modèle de remplacement identique, en vérifiant les données techniques sur les fiches produits ou vous pouvez également nous contacter avec la marque, modèle et référence de votre ancien circulateur.

Ces manipulations sont réservées aux professionnels. L'appel à un professionnel permet de garantir votre sécurité, celle de l'équipement et de son bon fonctionnement.

Pièces détachées chaudières SAV

circulateur chaudière électronique thermador

Circulateur chaudière

Les informations communiquées ont pour but de vous informer sur vos équipements. Pour la sécurité des biens et des personnes, les interventions doivent être réalisées par un professionnel qualifié assurant ainsi la conservation de vos contrats et garanties.