Comment installer un pot à boue ?

Avec l’oxygénation naturelle de votre installation de chauffage, des boues s’installent dans votre réseau d’eau. Le désembouage, qui reste une étape importante dans l’entretien de votre chauffage, est une manipulation coûteuse. Pour protéger votre installation de ces substances, il est devenu important d’installer un pot à boue sur votre retour chauffage.

Qu’est-ce qu’un pot à boue ?

Cet appareil permet de capter les impuretés se trouvant dans l’eau pour éviter leur accumulation dans la chaudière ou dans les appareils de chauffe. Il existe trois modèles de pot à boue :

• - Magnétique : fonctionne grâce à des aimants pour attirer les éléments métalliques. C’est le modèle le plus vendu,
  • - Mécanique : intercepte les particules par leur poids pour qu’elles tombent au fond du séparateur,
  • - Magnétique et mécanique : cumule les deux techniques pour un fonctionnement encore plus performant.

Cet appareil permet de faire de grandes économies d’énergie, d’éviter les pannes de chaudière et d’espacer les entretiens du circuit chauffage. Les prix varient de 70€ à 200€ selon les modèles.

Si votre réseau est emboué, le pot à boue n'est pas capable de remplacer le désembouage. Cet appareil, aussi appelé le filtre désemboueur, permet en effet de maximiser la performance de votre réseau de chauffage, de minimiser votre consommation énergétique et donc de vous faire gagner sur votre facture chauffage.

Installation d’un pot à boue

Doit-on toujours mettre son pot à boue sur une chaudière neuve ?

Il est mieux d’installer un pot à boue sur le retour chauffage de votre chaudière neuve. Si vous ne comptez pas changer de chaudière, il est donc important de l’installer à la suite d’un désembouage de votre circuit de chauffage.

Où doit-il être positionné ?

Il est impératif de faire l’installation sur le retour d’eau de votre chauffage et sous la chaudière. Il est fortement conseillé de l’équiper sur une chaudière à condensation, sur des appareils avec un circulateur de classe A et lorsque la chaudière est sur un point bas de l’habitation.

Comment doit-il être mis en place ?

Il est facile et rapide de poser un pot à boue, cependant il faut tout de même faire appel à un professionnel. Par ailleurs, vous pourrez effectuer son nettoyage seul, tous les 6 mois en moyenne. Il suffit de rincer la cartouche filtrante à l’eau claire.

pot a boues chaudiere circuit chauffage

Pièces détachées chaudières SAV

Les informations communiquées ont pour but de vous informer sur vos équipements. Pour la sécurité des biens et des personnes, les interventions doivent être réalisées par un professionnel qualifié assurant ainsi la conservation de vos contrats et garanties.