Quelles sont les différences entre un thermostat et une régulation ?

Il est aujourd’hui possible d’installer un dispositif qui contrôlera tout le circuit chauffage selon vos envies. Certains utilisateurs ne connaissent pas les différences entre un thermostat et une régulation. En effet, ces deux types d’appareils peuvent être similaires mais ils ne répondent pas aux mêmes besoins.

Le thermostat

Le thermostat est un type de régulation d’ambiance. Filaire ou non, programmable ou même connecté, c’est un appareil intelligent qui réglera automatiquement la température que vous souhaitez dans votre habitation.
Suite à une programmation horaire, le thermostat activera la chaudière à son maximum afin de chauffer les radiateurs. Lorsque la température sera atteinte, il donnera l’ordre au circuit de chauffage de s’arrêter. Cela apportera un confort à votre quotidien et la possibilité de choisir une température plus basse lors de vos absences.
Pour rajouter une amélioration à l’appareil, il peut être équiper d’accessoires comme des robinets ou têtes thermostatiques sur chaque radiateur, ou encore une sonde extérieure.

La régulation

La régulation remplie les mêmes fonctionnalités qu’un thermostat. Par ailleurs, elle ne contrôlera que le brûleur, l’accélérateur ou la vanne de la chaudière. Cela va permettre une régulation de l’eau qui tourne dans le circuit chauffage.
Elle est obligatoirement accessoirisée de 2 sondes : extérieure et de départ chauffage. En respectant la loi d’eau, elles pourront capter la température extérieure et de l’eau dans la chaudière afin de les adapter pour un confort idéal de température.
L’installation et la manipulation sont plus complexes. C’est pour cela que cet appareil est plus souvent utilisé pour les collectivités. Une régulation est, de ce fait, plus chère qu’un thermostat mais plus affinée dans la régulation.

Vous pouvez maintenant faire le choix de votre régulation selon vos besoins, si vous avez d'autres questions n'hésitez à nous contacter.

Pièces détachées chaudières SAV

Les informations communiquées ont pour but de vous informer sur vos équipements. Pour la sécurité des biens et des personnes, les interventions doivent être réalisées par un professionnel qualifié assurant ainsi la conservation de vos contrats et garanties.