Comment aménager des toilettes ouvertes au public ?

Tous les propriétaires ou les gérants d'un Etablissement Recevant du Public (ERP) se sont déjà posé cette question, qui n'est pas aussi simple à résoudre qu'elle n'y paraît. En fonction de la nature de votre ERP, il va vous falloir respecter certaines règles concernant l'aménagement de douches collectives ou de toilettes publiques. On n'installe en effet pas le même type de toilette publique dans un restaurant, dans un parc ou dans une école.

toilette publicwc publique près de vous

Des toilettes accessibles et propres, un gage de confiance pour vos clients

En général, les ERP sont amenés à recevoir des clients, comme c'est le cas, par exemple, d'un camping ou d'un restaurant. De plus en plus, la clientèle d'un établissement est invitée à se prononcer sur la qualité de celui-ci, notamment par le biais d'applications de notation et d'évaluation. Les notes et les commentaires laissés par les clients d'un restaurant ou d'un hôtel sont très sérieusement pris en compte et influencent considérablement les internautes.

Or, la propreté de votre toilette publique peut jouer un rôle majeur dans ce processus de notation. C'est souvent quelque chose que les gens retiennent en premier lieu au moment d'évaluer un établissement. Veillez donc à ce que la propreté de votre coin WC soit toujours irréprochable, quelle que soit l'heure de la journée.

En outre, vous devrez penser à aménager votre toilette publique pour qu'il puisse accueillir une personne à mobilité réduite, ou handicap. Si vos toilettes ne sont pas aux normes, vous allez au devant de gros ennuis, notamment vis-à-vis de la loi. Il est en effet obligatoire de disposer de toilette publique accessible aux PMR lorsqu'on est un établissement ouvert au public.

Enfin, au-delà de ces critères essentiels à prendre en compte, il faut savoir qu'un WC propre, accessible et au design soigné mettra en confiance votre clientèle et contribuera grandement à ce qu'il se sente à l'aise chez vous. Et un client à l'aise, généralement, c'est un client qui revient. Il ne faut donc surtout pas négliger l'importance de votre toilette publique au moment de son aménagement, puisqu'il aura une influence non négligeable sur votre clientèle et sur son assiduité.

Les indispensables pour vos toilettes publiques

Ce n'est pas obligatoire, mais il est généralement conseillé de faire aménager un coin WC pour les hommes, et un pour les femmes. La plupart des gens se sentent plus à l'aise à l'idée d'utiliser des toilettes qui sont réservées aux personnes de leur sexe. C'est une question d'hygiène, mais aussi de confiance.

De plus, les équipements qu'il est recommandé de mettre en place ne sont pas les mêmes du côté des hommes et des femmes. Séparer votre WC public en fonction des sexes vous permettra d'offrir à chacun un service adapté à sa condition et à ses besoins. 

Pour choisir les WC que vous voulez installer dans votre établissement, n'hésitez pas à consulter notre site pour choisir le modèle adapté à vos besoins et à votre budget.

Par exemple, il est préférable de faire installer un urinoir au minimum du côté des hommes. Avec un urinoir, vos clients pourront se soulager plus rapidement, sans passer par les cabines privées. Cela vous évitera certainement de nombreux embouteillages aux heures de pointe. Par ailleurs, un urinoir offre davantage de garanties en ce qui concerne l'hygiène et la facilité d'utilisation. Il existe de nos jours des urinoirs très simples à installer, et qui offrent une expérience et un confort d'utilisation sans équivalent.

Par ailleurs, vous devez penser au fait que des enfants seront certainement susceptibles d'utiliser votre coin WC à leur tour. Si vous pouvez adapter votre installation sanitaire à leur taille, ce serait idéal. Les urinoirs peuvent par exemple être fixés un peu plus bas afin qu'un enfant en âge d'aller aux toilettes tout seul puisse s'en servir sans difficulté. Et pour les enfants qui seraient trop jeunes, il est important de pouvoir anticiper le fait qu'ils puissent devoir aller aux toilettes accompagnés par l'un de leurs parents, et de leur faciliter l'accès au maximum.

Pensez aux personnes à mobilité réduite (PMR)

Il est obligatoire que vos toilettes puissent accueillir des PMR, c'est-à-dire des personnes en situation de handicap. C'est désormais inscrit dans la loi. Parmi les différentes cabines de vos toilettes publiques, au moins une doit être accessible en fauteuil roulant. Cela signifie qu'elle doit disposer de suffisamment d'espace pour qu'une personne à mobilité réduite installée dans un fauteuil roulant puisse y accéder, y circuler et y manœuvrer sans encombre.

La cabine doit donc être sensiblement plus grande que les autres, et un espace vide doit être libéré en son centre. En outre, il est indispensable de faire installer une barre de maintien pour que la personne à mobilité réduite ou handicapée puisse se transférer du fauteuil au toilette, et vice versa. Cette barre, qui n'est pas très compliquée à installer, doit impérativement être aux normes pour que chacun puisse l'utiliser à bon escient et se sentir à l'aise sur vos toilettes. Sans cela, les personnes en fauteuil roulant pourraient éprouver de grandes difficultés à se mouvoir et à se maintenir dans une position confortable, et ils auraient donc une mauvaise expérience au sein de votre établissement.

Enfin, vous devez aussi penser à faire installer un lavabo à une hauteur adaptée dans votre cabine de toilette PMR. Cela signifie que la personne en fauteuil doit pouvoir passer ses jambes en-dessous et se laver les mains sans difficulté. Un espace suffisant, aussi bien en termes de hauteur que de profondeur, doit donc être aménagé sous la lavabo, de sorte à ce que le fauteuil puisse y circuler facilement. Sans cela, la PMR serait contrainte de faire un effort supplémentaire afin de pouvoir se laver les mains.

Les petits plus qui feront la différence aux yeux de vos clients

Il est rare d'être agréablement surpris lorsqu'on utilise des toilettes publiques. Essayez donc de surprendre positivement vos clients avec des éléments qui rendront leur expérience plus confortable.

Vous pouvez par exemple faire installer un grand miroir au-dessus du lavabo, pour que l'utilisateur puisse jeter un coup d'œil rapide sur son visage en se lavant les mains. Avec un miroir trop petit, ce serait plus compliqué et prendrait donc plus de temps.

Optez également pour un distributeur de savon automatique, bien plus facile à utiliser qu'une savonnette. En outre, le distributeur automatique présente l'avantage d'être bien plus hygiénique et facile à entretenir qu'un savon classique.

Le sèche-main électrique à côté de la sortie des toilettes est aussi un avantage. Plutôt que du papier gaspillé ou une serviette humide et peu hygiénique après plusieurs passages, le sèche-main électrique facilite la vie de l'utilisateur, qui peut se sécher les mains en quelques secondes sans entrer en contact avec quoi que ce soit.

Si vous avez une clientèle familiale dans votre établissement, pensez à ménager un espace pour y installer une table à langer. Les jeunes parents seront ravis de trouver un coin spécialement dédié pour y changer leur bébé. Sinon, il seront obligés de le faire dans un endroit inapproprié ou dans une position inconfortable pour eux comme pour le bébé.

Enfin, n'oubliez pas de mettre une petite poubelle dans les sanitaires des femmes. Cette petite attention leur fera plaisir et facilitera leur passage aux toilettes, qui malheureusement en sont souvent dépourvus dans les lieux publics. Avec tout cela, vous contribuerez à rendre votre clientèle heureuse et épanouie.


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